FILMOGRAPHIE I (une sélection 2019 / 2025)
L'AUTRE CINÉMA
Un film est la composition d'une mélodie d'élans.
La fabrique de ces films a lieu hors des circuits de production et de diffusion de l’industrie cinématographique. Les films ne naissent pas dans un scénario mais lors de microscopiques odyssées ; ces odyssées sont parfois très longues. La manière artisanale de fabrication répond à cette nature aventureuse préservée à chaque film et elle s'applique sur le métier (à tisser un film) jusqu'au banc de montage. Filer dans le pli de ses propres moyens et contraintes, déjouer la pauvreté de ce cinéma (trouver des solutions, parer l'absence d'équipe ou sa réduction au minimum…), ne pas gommer mais épouser le grain et les tendances des caméras, c'est prétendre à la fabrication d'un film fait-main, c'est-à-dire, de l'écriture au tournage comme du studio à la post-production dans l'atelier, en toute indépendance. C'est compter sur et remercier chaque jour la générosité des actrices, des acteurs, des musiciens, des alliés, des compagnons. Et des mécènes. Fédérer ainsi autour de cet étrange objet, un autre film, là-bas, après-demain, qui nous attend…
L'indépendance a un coût, celui de ne pas coûter, c'est-à-dire de ne pas compter sur et par l'argent, c'est le prix élevé pour prendre son élan. L'Autre Cinéma relève du politique non parce qu'il en découd mais, entre autres, parce qu'il est libre de la politique, de la politique de l'argent et des codes imposés pour obtenir cet argent ; il s'élève hors du cercle de ce pouvoir, hors industrie, hors de ses circuits qui sont les boucles de la répétition du même. L'Autre Cinéma est fait à même le bord de l'abîme, ses films sont donc des films à risque, d'où, souvent, l'emploi du terme tremblant d'essai poétique. L'Autre Cinéma se revendique comme l'un des Beaux-Arts, sa force majeure est donc la recherche ; il implique ainsi une forme parfois sévère de solitude et ses films sont le plus souvent destinés à la clandestinité.
|
DÉRIVER L'INFINI
exposition collective en mai 2025
avec Clotilde Aksin-Frappier, Mireille Semré et Sophie Coiffier
- pastel, peinture, gravure, dessin, cinéma, littérature -
Sans l'infini , 22' - 2025
Ce film est le second volet de l'adaptation d'un journal trouvé.
Dans la lumière de la maison , 26' - 2025
Ce film a été initié par la découverte d'un journal non daté,
écrit d'une vie imperceptible qu'il paraît aujourd'hui
autorisé de qualifier de silencieuse.
En sont donnés ici à entendre certains des fragments
les plus accessibles à l'entendement de chacun,
lorsque la plus grande majorité nous ont paru hermétiques
et par conséquent inappropriés à leur restitution au cinéma.
UNE RÉPONSE INFINIE (VIE SILENCIEUSE XIII), avec la voix de Clotilde Aksin-Frappier, 18' - 2025
À y regarder de près, tout voyage, fût-il immobile, n'est-il pas dérive de l'infini ?
SAPPHO À LA NUIT (VIE SILENCIEUSE XII), avec les voix de Clotilde Aksin-Frappier et Sandrine Barbier, 12' - 2024
Le retour de la poétesse Sappho sur notre rivage serait-il un signal dans notre nuit ?
MON GARDE-FOU (VIE SILENCIEUSE XI), avec la voix de Clotilde Aksin-Frappier, 10' - 2024
Chaque jour transpercé par la nuit
En parle constamment…
LA CLAIRIÈRE BLEUE (VIE SILENCIEUSE X), avec Tsvetana Serafimova, la voix de Clotilde Aksin-Frappier, un texte d'Arthur Tima, 8' 30'' - 2024
"J’ai fait le tour de la clairière bleue.
J’ai croisé sur ma route, le long du liseré d’or, les bûches des années consumées comme après un feu.
Je n’ai pas croisé de vivants sur ce chemin, ni secret pays natal, ni dernier lieu. …"
LE POIDS DE L'OMBRE (VIE SILENCIEUSE IX), 8' 30'' - 2024
Maintes fois y suis-je revenu avec, dans le dos, le poids de l'ombre.
Toujours son silence fut fertile.
Car cette ombre…

Bérénice + Bonus (tragicomédie musicale), vidéo HD et téléphone portable, 60' - 2023
avec Juliette Bouchery, Killian Eon, Myriam Benassaya-Narzul, Franck Gourdien, Marina Sauvage, Astrid Poly, Louisa Le Nezet, Noémie
Moreaux, Pauline Sonnic, Raphaël Lester, Armel Veilhan, Joël Jouanneau, Somphou Inthavong, Claudie Manceau, Sasha Messiaen,
Michelle Rotaru, Véronique Bréhier, Sandrine Barbier, Frédérique Meunier
VOICI LE FILM D'UN FILM. OU LE FANTÔME D'UN FILM, SON NÉGATIF.
Ce qui pourrait légitimement s'apparenter à un « making-off » n'en demeurerait pas moins un film à part
entière, un long clip barock, une tragicomédie musicale. Essentiellement fabriqué avec les chutes du film
initial, y sont intégrés également des plans de coulisses inédits, des prises de son et des prises de vue du
tournage. S'enchaînent ainsi séquences musicales, danses et drôleries, chants et séquences
mélancoliques des tragédies, enfin une coda clôt l'ensemble.
Ce film est dédié aux actrices et acteurs du film.
avec Juliette Bouchery, Killian Eon, Myriam Benassaya-Narzul, Franck Gourdien, Marina Sauvage, Astrid Poly, Louisa Le Nezet, Noémie
Moreaux, Pauline Sonnic, Raphaël Lester, Armel Veilhan, Joël Jouanneau, Somphou Inthavong, Claudie Manceau, Sasha Messiaen,
Michelle Rotaru, Véronique Bréhier, Sandrine Barbier, Frédérique Meunier
VOICI LE FILM D'UN FILM. OU LE FANTÔME D'UN FILM, SON NÉGATIF.
Ce qui pourrait légitimement s'apparenter à un « making-off » n'en demeurerait pas moins un film à part
entière, un long clip barock, une tragicomédie musicale. Essentiellement fabriqué avec les chutes du film
initial, y sont intégrés également des plans de coulisses inédits, des prises de son et des prises de vue du
tournage. S'enchaînent ainsi séquences musicales, danses et drôleries, chants et séquences
mélancoliques des tragédies, enfin une coda clôt l'ensemble.
Ce film est dédié aux actrices et acteurs du film.
EXPOSITIONS / PROJECTIONS / LECTURES
du 3 au 31 MAI 2024 - L'ÉPHÉMÈRE à PORT-LOUIS (56)
VIES SILENCIEUSES SILENCE / CINÉMA À chaque film se recherchent une ou plusieurs propriétés spécifiques au cinéma devant ce sujet d’étude si ancien : que serait une nature morte par et dans le cinéma ? Ce n’est pas filmer un compotier, trois verres et un décapsuleur, certes. La recherche est animée par deux noms, deux puits sans fond : le nom de "Vie silencieuse", tombé en désuétude depuis, véritable source-souffle depuis laquelle se pose le problème du silence, bien sûr, du fond, du temps, de la pensée et, selon l’avancée actuelle des films, de l’effacement, voire du retrait, de la simplicité, de la discrétion et de la minutie ; et le nom d’Objet dont la question serait, non pas quels sont les objets du cinéma ? (car une image, ici, est une image de quelque chose, de quelque objet), mais comment faire pour que, dans un plan, résiste en lui-même, dans la nature même du plan, une qualité propre à ce qu’est un objet – et un objet vivant. Une réponse fut de fabriquer une camera obscura, par exemple ; une autre fut d’essayer de capter un objet, si ténu soit-il, par le filet de la poésie reversée avec précaution par une voix dans le cours du film. *** Cette série de films s'inscrit dans une recherche collective menée avec Clotilde Aksin-Frappier, Sophie Coiffier et Mireille Semré, laquelle donnera lieu à une exposition évolutive le mois de mai 2024 à L'ÉPHÉMÈRE de Port-Louis (Morbihan). UN LIVRET A ÉTÉ ÉDITÉ POUR L'OCCASION. |
LA NUIT DES OISEAUX - PRIÈRE, (VIE SILENCIEUSE VII), vidéo HD et téléphone portable, coul., 10' - 2023
Aveu sous forme d'une question ancienne : est-ce lutter que de tenter de lutter avec les mots, seuls, même accompagnés d'un ou deux plans de cinéma ? Pour qui les poèmes se battraient- ils ? Pour quoi ? À l'image, et l'analogie est assumée, d'un oiseau dans la nuit. Ce film est une prière. Il ouvre le cycle des Vies Silencieuses, vers un cycle futur ? |
Visionner le film
|
DEVANT L'ENTOUR (VIE SILENCIEUSE VI), vidéo HD, coul., 6'30'' - 2024
Essentiellement composé d'un vidéo-texte et d'un plan fixe, ce film, par les mots, questionne leur omniprésence dans la pensée, elle-même placée à l'ombre du silence de l'entour… Le film tente d’apposer son propre silence. |

LE GOÛT DES YEUX (VIE SILENCIEUSE V), d'après un texte de Sophie Coiffier, vidéo HD, coul., 9' - 2024
Hommage du regard à un regard, modeste écrin pour des yeux menacés.
Hommage du regard à un regard, modeste écrin pour des yeux menacés.

LE FILAMENT DES JOURS (VIE SILENCIEUSE IV), vidéo HD, coul., 8' - 2024
Ce film inviterait à notre propre humilité face au silence du temps, tout en reconnaissant la force de lumière
reconduite jour après jour, c'est-à-dire siècle après siècle, ce filament de l'esprit qui éclaire chacune de nos
vies silencieuses ici-bas.
Ce film inviterait à notre propre humilité face au silence du temps, tout en reconnaissant la force de lumière
reconduite jour après jour, c'est-à-dire siècle après siècle, ce filament de l'esprit qui éclaire chacune de nos
vies silencieuses ici-bas.

MATINS (VIE SILENCIEUSE III), d'après un texte d'Arthur Tima, photographie et vidéo HD, coul., 6' - 2023
Troisième et dernier volet du triptyque, VIES SILENCIEUSES, dans lequel, à chaque court-métrage, se
questionnent les propriétés spécifiques de ce que serait une nature morte par et dans le cinéma.
Troisième et dernier volet du triptyque, VIES SILENCIEUSES, dans lequel, à chaque court-métrage, se
questionnent les propriétés spécifiques de ce que serait une nature morte par et dans le cinéma.

NUAGES (VIE SILENCIEUSE II), d'après un texte d'Arthur Tima, photographies et vidéo HD, coul., 7' - 2023
Deuxième volet d'un triptyque, VIES SILENCIEUSES, dans lequel, à chaque court-métrage, se questionnent les
propriétés spécifiques de ce que serait une nature morte par et dans le cinéma.
Deuxième volet d'un triptyque, VIES SILENCIEUSES, dans lequel, à chaque court-métrage, se questionnent les
propriétés spécifiques de ce que serait une nature morte par et dans le cinéma.

BLANC (VIE SILENCIEUSE I), d'après un texte d'Arthur Tima, vidéo HD, coul., 5'30" - 2023
Premier volet d'un triptyque, VIES SILENCIEUSES, dans lequel, à chaque court-métrage, se questionnent les
propriétés spécifiques de ce que serait une nature morte par et dans le cinéma.
Le nom de "vie silencieuse", tombé en désuétude depuis longtemps, désignait ce qui a été nommé par la suite
"nature morte" en français.

CI-DEVANT, LA MUSIQUE / NOUVELLE VERSION (30') SEPTEMBRE 2023
avec Marjolaine Chartin, Claudie Manceau, Marina Sauvage
avec Marjolaine Chartin, Claudie Manceau, Marina Sauvage
BANDE-ANNONCE :
WHITE GODIVA (Noémie)
avec Noémie Moreaux, 13', vidéo HD, stéréo, couleur - 2023
Ce film s'inscrit dans une série de portraits parallèles, ou portraits en miroir, qui consiste à s'inspirer d'une personne de mes connaissances, quels que soient le degré et la nature de notre relation, de lui écrire un texte qu'elle porte ensuite en voix-off ou à l'écran.
Ce portrait de la jeune femme en poètesse, composé sur le modèle de l'entrelacs (entre le texte entendu, fragment du texte donné à lire, les mots de Sylvia Plath & les mots de Rainer Maria Rilke, les images & la musique…), en fait un "portrait" très subjectif.
avec Noémie Moreaux, 13', vidéo HD, stéréo, couleur - 2023
Ce film s'inscrit dans une série de portraits parallèles, ou portraits en miroir, qui consiste à s'inspirer d'une personne de mes connaissances, quels que soient le degré et la nature de notre relation, de lui écrire un texte qu'elle porte ensuite en voix-off ou à l'écran.
Ce portrait de la jeune femme en poètesse, composé sur le modèle de l'entrelacs (entre le texte entendu, fragment du texte donné à lire, les mots de Sylvia Plath & les mots de Rainer Maria Rilke, les images & la musique…), en fait un "portrait" très subjectif.
|
LE LAC DE CONSTANCE, fiction documentée, vidéo HD, couleur, 28', France – 2022, avec Tsvetana Serafimova
|
BÉRÉNICE + FANTÔMES, vidéo HD, couleur, 96', France – 2022 / 2023, textes de Jean Racine, Heinrich von Kleist, Sarah Kane…
avec Marina Sauvage, Astrid Poly, Louisa Le Nezet, Noémie Moreaux, Pauline Sonnic, Raphaël Lester, Armel Veilhan, Joël Jouanneau, Somphou Inthavong, Claudie Manceau, Zoé Messiaen, Michelle Rotaru, Véronique Bréhier, Sandrine Barbier, Frédérique Meunier

Entièrement tourné dans un gymnase, BÉRÉNICE + FANTÔMES serpente entre affrontements amoureux, folie meurtrière et errances solitaires. Purgatoire ou enfer, une fois la porte de cet asile ouverte, la danse ne s'achève plus car les peines du cœur restent interminables. Cependant que ce film barock rend hommage à la poésie de Racine et de Kleist, à cet art du mouvement qu'est le cinéma et aux femmes. De fait, BÉRÉNICE + FANTÔME est un film d'amour.
À NOUS L'ÉCLIPSE, essai poétique, vidéo HD, musique : Hélène Bass, coul., 11' – 2023
L'aujourd'hui au bord demain / Si pauvres nous sommes
Pâles débris de lumière / Mottes de terre rouges nos cœurs.
Lors notre source si limpide / à l'esprit / Se tarit à vue d'œil.
Le théâtre est en sang / Ou les aurores blanchissent ?
Les prunelliers fleurissent / Mais le cliquetis des mors.
visionner le film :
Lettre aux sœurs, vidéo HD, musique d'Hélène Bass, coul., 13' – 2022 / 2023
avec Santina & Héloïse de Coupigny et Noémie Moreaux
avec Santina & Héloïse de Coupigny et Noémie Moreaux
Lettre à l'adresse des deux sœurs du film CI-DEVANT, LA MUSIQUE.
CI-DEVANT, LA MUSIQUE, poème comédie, vidéo HD, musiques : Hélène Bass, Thomas Charmetant, Fred Périé, coul., 45' – 2022/2023
avec Marjolaine Chartin, Claudie Manceau, Marina Sauvage
C'est le crépuscule du monde, la diffraction de la langue, l'extinction de notre lumière. Trois femmes dans leur maison, derniers hérauts d'un ordre fractionné, tentent de résister aux assauts du dehors, à la fureur qui monte - entre larmes et fous rires impétueux.
Huis-clos du désastre, CI-DEVANT, LA MUSIQUE est l'histoire d'une fin qui n'en finit pas - ou presque.
DISTANCIA, essai poétique, vidéo HD, coul., 8' – 2022
Et dans la distance j’écoute PROJECTION du film
SAMEDI 23 et DIMANCHE 24 DANS LE CADRE DE RAD'ART 2023
m’écouter la distance.
JUSQU'À LA NEIGE, fiction documentaire, vidéo HD, coul., 12' – 2022
avec Noémie Moreaux
Il y a trente ans environ, on décida, sur une chaîne de télévision nationale, de diffuser la bande vidéo récupérée sur le bateau d’un navigateur qui avait, avant de tomber à la mer accidentellement, enclenché sa caméra comme le font la plupart des marins en régate autour du monde pour donner de leurs nouvelles. Or, là, il n’y avait personne, ni devant, ni derrière la caméra. Nous étions devant notre poste, c'était tard dans la nuit, dans le Finistère, il pleuvait, il ventait. Ce fut un grand moment de télévision. J’ai écrit un texte à ce sujet, Jusqu’à la neige, puis, des années après, réalisé ce court-métrage.
ET SANS UNE NOTE AU LOIN, essai poétique, vidéo HD, coul., 25' – 2022
avec Noémie Moreaux
Un coup, jadis, aurait frappé notre monde, un coup dont la note continue… Et nous nous éloignons depuis, toujours, d'une sorte de centre, nous, placés au déséquilibre dans le décor d'un Noël sans étoile… Ce film, contre-divertissement, n'est déjà plus un subvertissement, mais l'un des accompagnements à contre-cœur, mélancolie comprise, de son époque. La mauvaise nouvelle arrive toujours trop tard.
LE CHAÎNON MANQUANT, essai poétique, vidéo HD, musique de Thomas Charmetant, coul., 25' – 2021
avec Noémie Moreaux
Certes, qu'est-ce une blessure de cœur, un abandon, une rupture au regard de la Grande Mémoire, de l'Antiquité dont parfois, autour de nous, se lèvent les images troubles et vivantes ? Mais pourquoi, malgré tout, insiste ce manque incommensurable ?! Ne pouvons-nous pas nous taire, cette fois ?!… — Non. Et Verlaine est de notre côté :
« Mon âme dit à mon cœur, sais-je,
Moi-même, que nous veut ce piège
D'être présents bien qu'exilés
Encore que loin en allés ? »
LE JARDIN SAUVAGE, essai poétique, vidéo HD, avec Héloïse de Coupigny et Clémentine Marchand, lectures de Stéphanie Leroy et Noémie Moreaux, musique de Thomas Charmetant, coul., 25' – 2021.
Archéologie d'un poème de Sylvia Plath, La lune et l'if, un film en deux parties : la première, celle de l'enfance du poème, où la poétesse en explicitant la différence essentielle entre le travail de la poésie et celui de "la romancière" (sous-entendu Virginia Woolf), décrit les étapes de la venue du poème, ce "jardin sauvage", donc, et Merveille dans laquelle nous retrouvons la petite Alice (in wonderland), interprétée par Héloïse de Coupigny ; seconde partie, le poème lui-même, interprétée à l'écran par Clémentine Marchand.
D'ATHÉNA L'ÉLAN, essai poétique, vidéo HD, musique de Thomas Charmetant, coul., 65' – 2021
Si minuscule que soit cette odyssée, qui ressemble à un pèlerinage décidé sur le coup – le film s'étant écrit au fil des jours sur place – la puissance de l'élan ressenti, et tenu jusqu'au bout, fut inattendu - un prodige pour moi ; et la lumière grecque s'est étendue sur les années suivantes… Le film est redevable et je suis reconnaissant envers le peuple et les îles grecs où chaque jour porta son don, présent d'images et de mots. Ce voyage en dit plus long que je n'aurais jamais pu l'imaginer ; à mon insu, j'étais déjà depuis des millénaires dépassé dès notre arrivée à Athènes.
D'Athéna l'élan est ici dédié à Jean-Daniel Pollet.
FOLLE AIGUILLE, essai poétique, vidéo HD, musique de Thomas Charmetant, coul., 17' – 2020
avec Noémie Moreaux
C'est un film d'abandon comme il existe des films d'amour. À quoi tient cette jeune femme abandonnée derrière sa fenêtre sinon, dorénavant, à ses propres mots qu'elle invoque devant les nuages de sa détresse ? Rien ne peut résoudre cette équation du manque, rien. Pas même de pardonner, puisque nous ne sommes pas coupables de ne plus aimer…
NOTRE CRÉPUSCULE, essai poétique, vidéo HD, texte d'Arthur Tima, coul., 14' – 2020
avec Noémie Moreaux
Ce n'est pas une Cassandre qui, d'un bateau l'autre, se fait la messagère d'une nouvelle cryptée, et toujours à venir, nous concernant, mais une jeune femme, une sorte d'ange invisible aux hommes. Ni mauvaise, ni surtout bonne, cette nouvelle est celle de notre crépuscule. Le nôtre ? — Oui, nous, tous, tout un chacun auxquels ce crépuscule réserve cette « petite peine dont personne ne voudra rien savoir » … Mais quoi ?!
— « Notre crépuscule ne nous dira rien. »
L'HEUR DIT SÉJOUR, essai poétique, vidéo HD, coul., 25' – 2020
avec Louisa Le Nezet
Traversant « l'éternel paysage grec » (G. Séféris), le voyage devient séjour au mitan du paysage ; quels que soient les déplacements, les vitesses se plient dans cette place unique de l'heur, l'heure bonne, ou son euphémisme, le présent continu. Cette traversée est un poème que la lectrice découvre avec nous, semble-t-il, de Lorient aux Cyclades, elle voyage avec nous. Ce film repose essentiellement sur un remontage de certains plans D'ATHÉNA L'ÉLAN.
LA COLLINE DU JOUR, essai poétique, vidéo HD, coul. et N&B, 33' – 2020
avec la voix de Clotilde Aksin-Frappier
Hommage à l'un des plus beaux poèmes de Sylvia Plath, Freux noir par temps pluvieux dans lequel elle trouve la matière, si mineure soit-elle, impondérable éclat, pour continuer et tenir sur son métier de poétesse, ce film croise un fragment d'Héraclite qui concerne également la poésie : « Attendre l'inattendu »…
À la lettre, attendre ce qui ne s'attend pas, ce film peut-être…
LA PLANÈTE D'UN JOUR, essai documentaire, vidéo HD, coul., 44' – 2020
avec Clotilde Aksin-Frappier
Le printemps 2020 fut l'exceptionnelle occasion de mener une enquête sur le temps qui passe, sa manière de le ressentir comme de le concevoir. Si d'aucuns ont senti lors de ce confinement national une lenteur inédite, d'autres ont vécu comme une rapidité inattendue le fait de vivre le même jour tous les jours. Pour tous les témoins, ce fut une chance de réfléchir à la nature du temps, lorsque parfois musique du vide, silence du temps et épaisseur de la pensée se confondent… Chaque plan et chaque appel téléphonique, à distance donc selon les règles en rigueur, ont été enregistrés, montés et mixés pendant la durée de ce premier confinement.
L'AUTRE JARDIN, essai poétique, vidéo HD, coul., 18' – 2020
avec la voix de Clotilde Aksin-Frappier
Dans ce va-et-vient entre deux soleils d'été, celui de Bretagne et celui de Grèce, au fil du célèbre poème de Giacomo Leopardi L'infini, se développe un écheveau au sein duquel le motif central de ce Jardin enceint de mur comme de cette colline à l'horizon, si proches qu'ils nous seraient devenus tout autres alors qu'ils nous crèvent les yeux, à portée de main, tel ce jardin que les Perses anciens avaient nommé « paradis ».
LÀ OÙ L'OMBRE MÛRIT (L'INACHEVABLE), essai poétique, vidéo DV, coul. et N&B, 23' – 2019
avec la voix de Clotilde Aksin-Frappier
Fut un temps où les natures mortes se nommaient les vies silencieuses, vivantes dans la pénombre, sculptées par la lumière, vies au silence autrefois, ici redonnées quotidiennes peut-être en souvenir d'une qualité de l'ombre… Là où la lumière se pense, la peinture nous revient, là où l'ombre mûrit dans les demeures ou la forêt, cette ombre échappée du mur de son cadran chiffré.
L'IRREMPLAÇANT, essai documentaire, vidéo HD et photographies de Laurent P., voix de Titwann et Clotilde Aksin-Frappier, coul. et N&B, 13' – 2019
Portrait en creux d'un ami avec ses propres images, photographies et fragments vidéo, conjugaison de nos regards sur un texte écrit à son adresse.
NOS AMIS D'ATHÈNES, essai documentaire, vidéo DV, photographies de Jean Rio, musique originale de Dominique Rivière, coul. et N&B, 25' – 2018
Film d'un entre-croisement de la Bretagne à la Grèce, à travers lequel se révèlent deux portraits : celui d'un Breton voyageur amoureux des tavernes d'Athènes et celui de la Grèce de Níkos Kazantzákis dans un texte rare de ses Carnets de voyage de 1937, texte à longue portée qui nous revient de plein fouet.