ARS PROXIMA
  • Accueil
  • VISIONNER LES FILMS
  • FILMOGRAPHIE I
  • FILMOGRAPHIE II
  • CO-RÉALISATIONS
  • NOIR DURAS
  • FILMS EN COURS
  • À PROPOS
    • TEXTES YVES MILLET
    • À PROPOS de UN CONTACT
    • HOMMAGE AU TRAVAIL par PIERRE DELGADO
    • NOTES sur le CINÉMA - F.G. >
      • La mélodie d'élans
      • GAGEURE D'ÉCLAICISSEMENT
      • PATIENCE DE L'OMBRE
      • L'ASTRE NÉCESSAIRE
      • Clairière de la nuit
      • Freux noir par temps pluvieux
  • BANDES-ANNONCES
    • Bérénice
    • Ci-devant, la musique
    • clairière de la nuit
  • DOCUMENTAIRES SONORES
    • DES-AMOURS
    • VIE SILENCIEUSE III
    • ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE - SI L'ON DIT QUE LES ÂMES TENDENT
    • La Cinquième saison
    • Ecouter l'invisible
    • A pied d'oeuvre
    • Perdu dans la langue - Joël Jouanneau
    • Je danse donc je suis…
    • Titwann au théâtre
  • POÈMES & PROSES
    • TEXTES ET AUTRES RÉCITS…
    • NOTES SUR LA POÉSIE
  • ARS PROXIMA
    • COMMANDER
  • BANDE-ANNONCE
  • DÉRIVER L'INFINI PROGRAMME
  • LES QUAIS DE LA POÉSIE

Films co-réalisés avec Clotilde Aksin-Frappier

et le chant déambule, documentaire, HD, 41', coul., 2015

Nuits comme jours, ce film trace sa propre déambulation au rythme du quotidien d’une maison de retraite. Derrière ces murs, la vie – le chant d’une liberté inentendue – en ses instants clos glanés ici et là, traversés de rires et de rencontres rompant la solitude partagée. Par les paroles, les mains, les visages fragilisés, épurés par l’érosion du temps la vieillesse nous regarde, présente.

Photo

Le cheval d'Hokusaï, documentaire, HD, 75', coul., 2015

Ce film-essai est construit à partir d’une image énigmatique de l'artiste japonais Katsushika Hokusaï issue d'un manga daté de 1816.
Cette estampe de par son étrangeté prête aux multiples interprétations : fictionnelle, philosophique, poétique, prosaïque… Elle devient le support d'un déploiement de l'imaginaire. Nous allons donc la mettre à l'épreuve des regards.
Les diverses personnes auxquelles nous allons donner à voir cette estampe y verront-elles une image délirante, une légende, un récit, un rêve… ? C'est une image proprement insolite –   propice, donc, à s'aventurer hors des sentiers battus. On l'aura compris, Le cheval d'Hokusaï n'est pas un documentaire sur Hokusaï, mais une enquête sur l'imaginaire occidental à l'épreuve d'une image japonaise.


Photo

CHŒUR / UN, documentaire, HD, 6', 2015

Portrait d'une portraitiste au travail.

Photo

visionner le film :

Photo

EXTIME, série documentaire, HD, 42', coul., 2019

Six témoignages sonores de femmes au regard de leur lieu de vie, entre l'intimité d'une voix et les images de leur maison.
Lorsque notre chez-soi - notre "intérieur" - révèle en creux un portrait.

Photo

L'ARRIÈRE-SAISON, documentaire, HD, 20', coul., 2021

Un verger ancien doit disparaître pour laisser place à une aire logistique de camions. Une femme, dont c'est le terrain de jeu d'enfance, se lève contre ; rejointe par d'autres, ils se battent contre les décisions de l'Agglomération. Le film suit en pointillés cette lutte, la nouant d'échos issus d'un texte de R. M. Rilke - micros et caméra restant surtout soucieux de montrer l'évidence au fil des saisons, de ce qui est encore là autour de nous, la beauté simple, d'un brin d'herbe ou d'une pomme, comme le chant d'un grillon.



Photo
Photo

Clotilde Aksin-Frappier


Film co-réalisé avec Guillaume Hebert

BOMBO, documentaire, DV, 43', coul., 2015

Ce documentaire montre le travail d'un jeune chaman Tamang du Népal exerçant dans une cave de Katmandou. Il est Bombo, guérisseur en langue tamang. L'attention, dans ce film qui revendique la discrétion des réalisateurs en faveur du « réel », est portée naturellement sur les gestes, les maniements d'objets, les postures, les chants et les danses de ce jeune Bombo charismatique. En trois parties : une séance de guérison donnée à voir et à entendre en intégralité, une courte présentation du chaman par lui-même, et la cérémonie d'anniversaire en mémoire de son arrière-grand-père, qui fut un illustre Bombo de son village et qui l'a initié en rêve.

Photo

GODARD EST LÀ, en co-réalisation avec Cori Shim, entrevue filmée avec J.L.G., DV, 68', coul., 2002
Photo
visionner l'entrevue en ligne (2 épisodes)
  • Accueil
  • VISIONNER LES FILMS
  • FILMOGRAPHIE I
  • FILMOGRAPHIE II
  • CO-RÉALISATIONS
  • NOIR DURAS
  • FILMS EN COURS
  • À PROPOS
    • TEXTES YVES MILLET
    • À PROPOS de UN CONTACT
    • HOMMAGE AU TRAVAIL par PIERRE DELGADO
    • NOTES sur le CINÉMA - F.G. >
      • La mélodie d'élans
      • GAGEURE D'ÉCLAICISSEMENT
      • PATIENCE DE L'OMBRE
      • L'ASTRE NÉCESSAIRE
      • Clairière de la nuit
      • Freux noir par temps pluvieux
  • BANDES-ANNONCES
    • Bérénice
    • Ci-devant, la musique
    • clairière de la nuit
  • DOCUMENTAIRES SONORES
    • DES-AMOURS
    • VIE SILENCIEUSE III
    • ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE - SI L'ON DIT QUE LES ÂMES TENDENT
    • La Cinquième saison
    • Ecouter l'invisible
    • A pied d'oeuvre
    • Perdu dans la langue - Joël Jouanneau
    • Je danse donc je suis…
    • Titwann au théâtre
  • POÈMES & PROSES
    • TEXTES ET AUTRES RÉCITS…
    • NOTES SUR LA POÉSIE
  • ARS PROXIMA
    • COMMANDER
  • BANDE-ANNONCE
  • DÉRIVER L'INFINI PROGRAMME
  • LES QUAIS DE LA POÉSIE