ARS PROXIMA
est dirigé par Franck GOURDIEN & Yves MILLET
F. G.
Après un passage par les arts plastiques (peinture, dessin, photographie) et la philosophie, Franck Gourdien se procure une caméra. Parallèlement aux documentaires qui sont essentiellement des co-réalisations portant le regard à l’écoute de l’autre, il réalise des courts, moyens et longs métrages qui se rattachent au cinéma d’art et essai. Le film-essai se résumerait à ne pas écrire l’ensemble du scénario au préalable, à ne pas se mouler dans un canevas mais rechercher sa forme à venir quelque soit l’objet d’intention du film. Sauf exception, chaque texte est écrit pour le film, porté en voix-off ou vidéo-texte ; et il n’est pas un commentaire mais participe à la poétique de l’essai.
Depuis quelques années, il réalise des films dans lesquels l'acteur joue un rôle majeur, mais ces films comportent eux aussi une part d'improvisation contrôlée, leurs scenarios pouvant se résumer à un fragment de texte et trois esquisses de plans. L'écriture-plateau est ici cardinale.
Il réalise également des documentaires radiophoniques.
Il écrit.
Après un passage par les arts plastiques (peinture, dessin, photographie) et la philosophie, Franck Gourdien se procure une caméra. Parallèlement aux documentaires qui sont essentiellement des co-réalisations portant le regard à l’écoute de l’autre, il réalise des courts, moyens et longs métrages qui se rattachent au cinéma d’art et essai. Le film-essai se résumerait à ne pas écrire l’ensemble du scénario au préalable, à ne pas se mouler dans un canevas mais rechercher sa forme à venir quelque soit l’objet d’intention du film. Sauf exception, chaque texte est écrit pour le film, porté en voix-off ou vidéo-texte ; et il n’est pas un commentaire mais participe à la poétique de l’essai.
Depuis quelques années, il réalise des films dans lesquels l'acteur joue un rôle majeur, mais ces films comportent eux aussi une part d'improvisation contrôlée, leurs scenarios pouvant se résumer à un fragment de texte et trois esquisses de plans. L'écriture-plateau est ici cardinale.
Il réalise également des documentaires radiophoniques.
Il écrit.
SOUVENIRS de PROJECTIONS
… Mixar et Images du Pôle, Orléans, FRANCE / Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, FRANCE / Espace Jemmapes (La rotonde de choc), Paris, FRANCE / GRID, Tokyo, JAPON / Le Pannonica, Nantes, FRANCE / Festival « Inouïr », Montreuil-sous-bois, France / Au travail / At work, Montréal, CANADA / Biennale d’art contemporain de Rennes, FRANCE / Festival Futura, Crest, FRANCE / Traverse video, Toulouse, FRANCE / Dérives, site internet, Lyon, FRANCE / Gallery I, Séoul, CORÉE DU SUD / Forum Des Images, Paris, FRANCE / La Compilothèque, Bruxelles, BELGIQUE / Filmer le travail, Poitiers, FRANCE / Semaine de la lenteur, Lille, FRANCE / Galerie Aperto, Montpellier, FRANCE / Ackenbush, Centre d'art de Montrouge, FRANCE / D'abord les forêts, La maison Laurentine, FRANCE / Cinéma L'UNIVERS, Lille, FRANCE / Centre d'art contemporain Le Bol, Orléans, FRANCE / Passeurs d'images, Lorient, FRANCE / Festival de Lugano, SUISSE / Festival Côté Court, Pantin, FRANCE / Centre National G. Pompidou, FRANCE/ Festival de Buenos Aires, ARGENTINE … |